Le Festival : une rencontre inoubliable avec l'art africain
Africa Matters célèbre l’art africain, source d’inspiration pour tant de mouvements artistiques, en mettant à l’honneur les valeurs du partage et de la rencontre. Chaque année, des artistes talentueux se rassemblent pour partager leurs histoires et émotions, transformant le Jardin de la reine à Montpellier en un lieu atypique où chacun peut se ressourcer et tisser des liens.
Bien plus qu’un simple événement artistique, Africa Matters est une expérience qui invite à l’ouverture d’esprit et à la découverte. Dans un monde où la solitude peut être étouffante, Africa Matters véhicule les valeurs de partage et de solidarité, offrant une ode à la beauté et à la diversité. Venez découvrir le Festival, rencontrer les artistes et vous laisser emporter par la magie de l’Afrique, repartant ainsi avec le cœur plein d’émotions.
Participation libre aux artistes
29 JUIN
18h Vernissage exposition artistes photographes et plasticiens
19h Buvette
20h Cuisine Sénégalaise
21h30 Présentation de la projection cinéma par julien Gourbeix
22h Projection film » Les statues meurent aussi » Alain RESNAIS, Chris MARKER et Ghistain CLOQUET 1953, N&B projeté en 16mm avec le soutien de Dodeskaden, Laboratoire de diffusion Marseille
30 JUIN
16h ouverture EXPOSITION
Artistes, photographes et plasticiens au jardin
- Déambulation libre
19h CONCERT Lamine BAMBA
- Slam
20h Buvette
20h30 Cuisine Sénégalaise
1er JUILLET
14h ouverture EXPOSITION
Artistes photographes et plasticiens au jardin
- Déambulation libre
16h Marché artisanal
19h Concert Ismaël
20h Buvette
20h30 Cuisine Sénégalaise
2 JUILLET
14h ouverture EXPOSITION
Artistes photographes et plasticiens au jardin
- Déambulation libre
15h Marché artisanal
17h Hommage au poète Sony Labou Tansi
Présentation par Pénélope DECHAUFOUR , lectures poétiques par Lili Frikh et Thomas Chapelon
18h CONCERT Trio SALIMATA – Thomas VALHE – Diakalya
19h Buvette clôture festival
Les artistes d'Africa Matters
Journaliste visuelle franco-vénézuélienne, passionnée par les droits de l’homme et le système de justice pénale. Son travail comprend un projet photo de longue durée sur les effets de l’isolement cellulaire et une enquête de deux ans sur les expulsions forcées en Côte d’Ivoire. Elle partage les valeurs de solidarité et de respect des différences prônées par le Festival et a su mettre en lumière l’histoire africaine à travers ses photographies et ses reportages. Son travail a été exposé dans des lieux prestigieux tels que la galerie photo Soho à New York et RMTF à Caracas.
Charles-Henry commence la photographie en 2017. Son parcours photographique est caractérisé par une envie d’immortaliser les scènes quotidiennes, mais surtout par un désir profond de relater l’histoire des personnes qu’il photographie. La photographie est, selon lui, un langage de l’âme. En 2019, il est élu co-lauréat du concours d’art visuel « Demain l’Afrique » organisé par la galerie la Rotonde des Arts. En 2020, il participe à PhotoSchweiz, la plus grande exposition photographique de Suisse. Il fait partie d’une sélection de 70 photographes sélectionnés à travers le monde.De plus, sa série « Femmes Entrepreneures en Côte d’Ivoire » obtient, la même année, la Mention Honorable dans la catégorie Documentaire au concours international de photographie ND Awards. En 2023, il organise sa première exposition solo à la Gerald Moore Gallery de Londres.
Passionné de photojournalisme, il capture l’instant présent pour transmettre une histoire humaniste et émouvante. Son travail met en avant l’histoire, la culture et la vie quotidienne des populations de Madagascar à travers des clichés bouleversants. Il collabore avec des organismes internationaux et des ONG en tant que photographe consultant, mais également avec des médias internationaux tels que Society, Telerama et Forbes Africa. En 2018, il a intégré l’EPA (European Pressphoto Agency) en tant que photoreporter. En 2021, il a co-fondé le Collectif MIRA PHOTO et a lancé un projet photographique itinérant intitulé « Galerie à ciel ouvert » pour valoriser les quartiers des villes de Madagascar.
Laure Gonon, de son nom d’artiste RegArt, est née à Grenoble. Artiste en herbe dès son plus jeune âge, elle resta toujours attirée par la beauté des portraits ainsi que les portraits Animaliers. L’Afrique lui inspire l’immensité de la biodiversité, la beauté de la nature et de ses réserves inestimables, et plus particulièrement les espèces animales les plus puissantes et emblématiques du monde, pourtant menacées.
À travers son « regArt », vous pourrez admirer sa série de portraits et portraits animaliers
Née en Guadeloupe, Aurélie- victoire a grandi dans le monde de l’art, participant aux ateliers d’art-plastique dès son plus jeune âge. Diplômé de l’institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Sa pratique s’est tournée vers l’art conceptuel, elle a effectué un semestre d’échange en Jamaïque pour cultiver son intérêt pour la culture matérielle et les identités créoles. Elle a ensuite obtenu son diplôme national supérieur d’expression artistique à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, spécialisée en joaillerie contemporaine. De retour en Guadeloupe, elle cherche aujourd’hui sa place dans le monde de l’art contemporain.
Lamboni BAKNAM - Sculpteur
Fils de charpentier, Baknam s’intéresse au métier du bois en se spécialisant en sculpture à l’école des arts de Kpalimé au TOGO. Il façonne le bois pour en faire, des outils, des représentations et des décorations d’intérieur qui partagent notre espace. Il s’inspire de la nature, des images et du cadre de vie africains qu’il matérialise dans ses sculptures. Ses œuvres lient décoration et utilité.
Sculpteur engagé, il milite dans plusieurs associations pour la transmission de l’art ; son intervention dans des foires et formations de jeunes, surtout de jeunes défavorisés, en est l’illustration.
Son amour pour le bois lui vaut affectueusement le surnom de Baknam, le fils du bois.